L’association

Missions

Sensibilisation et Éducation

Sensibiliser le public, en particulier les jeunes, aux dangers de l’utilisation récréative du protoxyde d’azote. Développer des programmes éducatifs pour les professionnels de santé et participer aux campagnes de prévention ciblées organisés par les instances.

Réseau de Professionnels

Créer et animer un réseau national de professionnels de santé – médecins, infirmiers, psychologues, etc. – formés spécifiquement pour répondre efficacement aux cas d’intoxications au protoxyde d’azote.

Recherche et Développement

Collaborer avec des chercheurs pour approfondir les connaissances sur les effets du protoxyde d’azote et améliorer les protocoles de traitement.

Plaidoyer et Influence

Travailler avec les décideurs politiques pour renforcer la législation et les mesures de contrôle autour de la vente et de l’utilisation du protoxyde d’azote.

Conseil d’administration et Bureau

Dr Grzych Guillaume Biologiste CHU Lille
Président
Dr Diesnis Rémy Médecin Urgentiste CH Roubaix
Vice-Président
Emeline Gernez
Interne en biologie médicale
CHU Lille
Trésorière
Dr Niguet Jean Paul
Neurologue
GHICL Lomme
Vice-Trésorier
Dr Dupré Thierry
Biologiste
Hôpital Bichat APHP
Secrétaire
Dr Deheul SylvieAddictovigilanceCentre Anti Poison– CHU Lille
Dr Guichard Jean Claude
Médecin généraliste en milieu carcéral
CHU Lille
Dr Scliffet Damien Psychiatre addictologue CSAPA
Dr Denimal Damien
Biologiste
CH Dijon
Dr Redonnet Isabelle
Biologiste
CHU Bordeaux
Dr Boucher Alexandra Pharmacienne Addictovigilance CEIP-A Lyon
Dr Bennis Anas Neurologue Hôpital Bicêtre APHP
Dr Chauvin Anthony
Médecin Urgentiste
Hôpital Lariboisière APHP

Les statuts

PROTOSIDE est une association française régie par le Décret du 16 août 1901 pris pour l’exécution de la loi du 1er juillet 1901.

Sa mission est de développer un réseau national de professionnels de santé, de scientifiques et de toute personne impliquée dans la prévention et la prise en charge médicale des patients avec conséquences liées à l’usage du protoxyde
d’azote.

Objectifs de l’association :

  • Réseau de Professionnels : Créer et animer un réseau national de professionnels de santé – médecins, infirmiers, psychologues, etc. – formés spécifiquement pour répondre aux conséquences de l’usage du protoxyde d’azote.
  • Recherche et Développement : Collaborer avec des chercheurs pour approfondir les connaissances sur les effets du protoxyde d’azote et améliorer les protocoles de traitement.
  • Sensibilisation et Éducation : Sensibiliser le public, en particulier les jeunes, aux dangers de l’utilisation récréative du protoxyde d’azote. Développer des programmes éducatifs pour les professionnels de santé et participer aux campagnes de prévention ciblées organisés par les instances.
  • Plaidoyer et Influence : Travailler avec les décideurs politiques et les agences de santé pour évaluer la nécessité de faire évoluer la législation et les mesures de contrôle autour de la vente et de l’utilisation du protoxyde d’azote.

Siège social de l’association : Le siège social est établi provisoirement au Pôle de Biologie Pathologie Génétique du CHU de Lille. Il pourra être transféré dans tout autre lieu de la même ville par simple décision du Conseil d’Administration et déplacé dans une autre ville par décision de l’Assemblée Générale.

Membres de l’association :

  • L’association est ouverte à toute personne physique ou morale qui s’intéresse à la problématique de la lutte contre les dangers du protoxyde d’azote, qu’elle soit professionnel de santé ou non. Elle encourage la participation active de chacun pour enrichir ses actions et étendre son impact. L’adhésion à l’association se fait après un dépôt de candidature qui est validée par le Conseil d’Administration.
  • Le montant des cotisations est fixé annuellement par l’Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’Administration.

La qualité de membre de l’association se perd :

  • par la démission,
  • par le décès,
  • par la radiation prononcée pour non-paiement de la cotisation ou par décision par le Conseil d’Administration.

Gouvernance de l’association :

  • La gestion de l’association est confiée à un Conseil d’Administration composé de 12 experts dans le domaine du protoxyde d’azote, assurant une direction éclairée et spécialisée. Ce conseil est responsable de l’orientation stratégique, de la supervision des activités et de la mobilisation des ressources nécessaires. Il est élu par les membres de l’association pour une durée de 2 ans. Chaque membre du Conseil d’Administration peut renouveler jusque trois mandats successifs.
  • Le Conseil d’Administration désigne parmi les membres de l’association, un bureau exécutif tous les deux ans, dont la composition est fixée par le règlement intérieur.
  • Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an en Assemblée Générale par convocation du président ou d’au moins la moitié de ses membres, il est tenu un procès-verbal lors de chaque séance.
  • Les convocations à l’Assemblée Générale doivent être envoyées au moins 15 jours avant la réunion. L’Assemblée Générale, pour être valable, doit avoir un tiers des membres du Conseil d’Administration présents ou représentés ; si le quorum n’est pas atteint, une deuxième réunion devra avoir lieu le mois suivant ; cette Assemblée sera valable quel que soit le nombre de participants. Chaque membre présent et votant ne peut bénéficier que de 3 procurations.

Les ressources de l’association se composent :

  • Cotisation des membres
  • Subventions, dons ou toutes autres ressources qui pourraient lui être accordés

Engagements de l’association : PROTOSIDE s’engage à être un acteur clé dans la lutte contre les risques liés au protoxyde d’azote, en fédérant les efforts et les compétences pour une prévention efficace et une prise en charge optimale des personnes touchées.

Soutenez l’association