
Nos partenaires scientifiques






Inauguration de nos nouveaux locaux
18 juin 2026

Merci à tous
L’association PROTOSIDE inaugure ses nouveaux locaux
Nouvellement installée au sein du bâtiment de la mutuelle SMH, sur le pôle Eurasanté du CHU de Lille, l’association PROTOSIDE a officiellement inauguré ses nouveaux locaux. Une cérémonie qui a réuni des représentants institutionnels, associatifs et sanitaires.
Ce jeudi 18 juin, alors que l’orage menaçait à l’extérieur, une salle de réunion de la mutuelle SMH s’est transformée, à partir de 17 heures, en salle de réception. L’association PROTOSIDE y organisait l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux, situés au sein du bâtiment de la mutuelle SMH, sur le pôle Eurasanté du CHU de Lille.
Installée depuis plusieurs semaines dans ces espaces, l’association a souhaité marquer cette nouvelle étape de son développement par une cérémonie réunissant partenaires, soutiens et représentants de
nombreuses institutions. La signature de la convention de partenariat entre PROTOSIDE et de la mutuelle SMH est venue officialiser cette implantation.
Parmi les invités figuraient des représentants de collectivités, d’associations et d’institutions de santé.
Des prises de parole pour saluer l’action de l’association.
Au cours de la cérémonie, le Dr Guillaume Grzych, président de PROTOSIDE, a rappelé les missions de l’association et l’importance de son action dans la prévention des risques liés aux consommations de protoxyde d’azote. Il a également souhaité remercier les partenaires qui soutiennent la structure depuis ses débuts. À ce titre, il a mis tout particulièrement à l’honneur la mutuelle SMH, en remettant un prix à sa présidente.
Cette dernière a souligné que l’installation de PROTOSIDE au sein du bâtiment de la mutuelle « ne relevait pas seulement d’un partage d’espaces, mais traduisait un engagement commun autour de valeurs et d’objectifs partagés ».
Des représentants de plusieurs structures ont ensuite pris la parole pour saluer le travail mené par l’association et son rôle dans la prévention.
La cérémonie a également été marquée par un hommage rendu au Dr Anne Marie Bonnet Ballereau décédée récemment, dont l’engagement a compté dans l’histoire de PROTOSIDE et dans le développement de ses activités.
Après les discours, les convives ont pu découvrir les nouveaux locaux de l’association.
Un stand photo polaroid avait été installé pour l’occasion, tandis qu’une animation de prévention permettait de sensibiliser le public aux effets du protoxyde d’azote au volant.
Enfin, l’événement a bénéficié d’une couverture médiatique. Le Dr Guillaume Grzych a accordé une interview à La Voix du Nord ainsi qu’un duplex à BFM Grand Lille.
Une soirée qui aura réuni, autour de PROTOSIDE, des acteurs aux profils divers mais complémentaires, engagés dans les enjeux de prévention et de santé publique.
Nos actualités
Une nouvelle étape stratégique pour le développement de Protoside
PROTOSIDE franchit une étape majeure dans son développement avec l’arrivée au sein du parc Eurasanté, écosystème de référence dédié à…
Hackathon au Ministère de l’Intérieur : une mobilisation collective contre les intoxications au protoxyde d’azote
Aujourd’hui, une grande partie de l’équipe Protoside s’est réunie au Ministère de l’Intérieur, à l’invitation de Marie‑Pierre Vedrenne, pour participer…
Notre action continue de s’étendre.
Notre collègue CarolePoupon a une nouvelle fois porté notre message de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes collégiens de…
Retour en vidéo sur le Noxforum 2026
Nous avons eu la chance d’accueillir Tanguy Leroux, biologiste et créateur de contenu sur les réseaux sociaux, afin de vous…
Prévention routière : agir dès l’apprentissage de la conduite
Nous avons continué notre démarche de sensibilisation aux dangers face au protoxyde d’azote, avec Vanessa Sallio, en étude pour devenir…
Retour sur le Noxforum Edition 2026
Notre premier congrès scientifique, le NOxForum 2026, s’est tenu les 26 et 27 mars 2026 à Lille, au Conseil régional…
Découvrez notre campagne
de prévention pour les jeunes
Le réseau « Protoxyde d’azote » : un engagement national pour la prévention et la prise en charge
Le réseau « protoxyde d’azote » est une initiative nationale regroupant des professionnels engagés dans la lutte contre les intoxications liées à la consommation de protoxyde d’azote, également appelé « proto » ou « gaz hilarant ». Face à l’augmentation des usages récréatifs et aux risques graves pour la santé, notre mission est claire : développer un réseau structuré pour la prévention et la prise en charge des patients.
Ce réseau rassemble des acteurs issus de différents horizons : professionnels de santé (médecins généralistes, neurologues, addictologues), spécialistes de la prévention, mais aussi juristes et associations. Cette diversité garantit une approche globale, alliant expertise médicale, sensibilisation et cadre légal.
Nos objectifs sont multiples :
- Coordonner les soins pour offrir un suivi pluridisciplinaire et adapté aux besoins des patients.
- Renforcer la prévention par des campagnes d’information, des actions éducatives et des partenariats locaux.
- Promouvoir la recherche pour mieux comprendre les effets du protoxyde d’azote et améliorer les pratiques médicales.
En rejoignant ce réseau, vous contribuez à une démarche collective visant à réduire les risques liés à l’abus de protoxyde d’azote et à protéger la santé publique. Ensemble, nous pouvons développer des solutions efficaces, durables et accessibles sur tout le territoire.
Découvrez comment vous impliquer et soutenir nos actions pour un avenir plus sûr.

Découvrez l’association
Nos rubriques
Le protoxyde d’azote,
un produit à risques
Complications neurologiques, cardiovasculaires, brûlure par le froid du gaz expulsé, désorientation, vertiges, chutes…nos équipes sont à votre écoute !
En direct
Suivez-nous sur les réseaux

Une question ? Un projet ?
Contactez nos équipes !
Nous serons ravis d’échanger avec vous













