Guillaume Grzych 1 2, Sylvie Deheul 3, Emeline Gernez 4, Jean-Baptiste Davion 5, Dries Dobbelaere 6, Louise Carton 3 7, Isabelle Kim 4, Jean Claude Guichard 8, Marie Girot 9, Linda Humbert 10, Anas Bennis 11, Marie Joncquel 4, Vincent Chieux 12, Audrey Joly 13, Phénicia Nasserdine 14, Nathalie Trillot 15, Claire Douillard 6 10, Pascal Pigny 4, Céline Tard 16
Journal of Neurology (2023)
Titre : Comparaison des biomarqueurs pour le diagnostic de l’intoxication au protoxyde d’azote : étude rétrospective des marqueurs de la vitamine B12
Contexte : L’utilisation récréative du protoxyde d’azote (N2O) entraîne des troubles neurologiques, notamment une dégénérescence subaiguë combinée de la moelle épinière, des troubles psychologiques et des thromboses. Les dosages de N2O dans le sérum ou l’urine n’ont pas pu être réalisés en routine. Il est donc nécessaire d’étudier d’autres marqueurs biologiques tels que les marqueurs métaboliques. Nous avons cherché ici à remettre en question les trois principaux marqueurs biologiques utilisés pour le diagnostic de l’abus de protoxyde d’azote, à savoir la vitamine B12 totale, l’homocystéine et l’acide méthylmalonique.
Méthodes : Nous avons recueilli rétrospectivement les données cliniques et biologiques de 52 patients présentant un abus chronique de N2O connu et documenté et des signes cliniques associés (score d’invalidité de la neuropathie périphérique ou événement de thrombose). Des analyses de sérum et de plasma (vitamine B12 totale, acide méthylmalonique (MMA) et homocystéine) ont été effectuées pour identifier le marqueur le plus spécifique de l’intoxication chronique au N2O et les résultats cliniques associés.
Résultats : L’homocystéine plasmatique a presque systématiquement augmenté en cas de consommation chronique de N2O, tandis que l’augmentation de la MMA et la diminution de la vitamine B12 totale n’ont pas été systématiquement constatées. Nos résultats ont montré qu’aucun des marqueurs n’est corrélé avec les niveaux de consommation de N2O. Cependant, l’homocystéine et la MMA sont corrélées à la gravité clinique, mais la MMA semble être un meilleur marqueur de la gravité clinique.
Conclusion : Il n’y a pas de marqueur spécifique de l’abus de protoxyde d’azote en fonction des niveaux de consommation, la diminution totale de la vitamine B12 n’a pu être utilisée ni comme marqueur de consommation ni comme marqueur de sévérité. Cependant, nous avons montré que l’homocystéine est systématiquement augmentée et pourrait être utilisée comme marqueur d’une consommation récente de N2O. D’autre part, nous avons montré que la MMA pouvait être utilisée comme marqueur de gravité clinique.
Lien vers l’article : Comparison of biomarker for diagnosis of nitrous oxide abuse: challenge of cobalamin metabolic parameters, a retrospective study – PubMed (nih.gov)